Vous avez appris la méthodologie recommandée par le NFPA 921 (p.ex. session initiale de Cenolia Aquitaine) ou vous avez une pratique avérée des enquêtes incendie. Par cette formation pratique, nous vous offrons la possibilité de confronter votre pratique à celle des autres stagiaires et des formateurs. 4 scènes d’incendie et des exercices pratiques vous seront proposées. Vous y mènerez en petits groupes votre propre expertise, rédigerez votre rapport et le présenterez aux autres groupes. Les formateurs vous expliqueront ensuite où et comment l’incendie a pris naissance et vous rappelleront les éléments méthodologiques importants. Il s’agit de scènes réelles : tenue appropriée de rigueur !
Cette formation s’adresse aux experts judiciaires Incendie Explosion, aux experts d’assurance spécialisés en Incendie ou qui souhaitent améliorer leurs compétences, aux pompiers chargé du REX ou de la RCCI, aux services de police et de gendarmerie, aux services de police scientifique et technique et de gendarmerie d’identification criminelle, aux enquêteurs privés et d’une manière générale, à toute personne œuvrant dans l’expertise incendie qui possède des bases théoriques et pratiques nécessaires.
déjà formé à la RCCI selon NFPA 921 (p.ex. sessions IEI et IEIP de CENOLIA Aquitaine) pratique avérée de l’enquête incendie dans le cadre d’expertises judiciaires ou d’assurance ou en tant qu’ARP chaque demande sera examinée
Mettre en pratique les principes méthodologiques et les connaissances nécessaires déjà acquis à l’interprétation des signes et indices d’une scène d’incendie ou d’explosion afin d’y localiser l’endroit précis de l’origine et de recueillir tous les éléments susceptibles d’en expliquer la cause et les circonstances.
appliquer en situation d'examen de scène les règles de base de la chimie et la physique du feu, identifier les signes objectifs laissés par l'incendie, collecter les informations extérieures à la scène de l'incendie, déterminer le point de départ de l'incendie, faire l'inventaire des causes possibles, déterminer la cause de l'incendie ou a minima les causes les plus probables, décrire le processus ayant conduit à la naissance du feu, décrire le processus de propagation initiale jusqu'à l'embrasement généralisé.
La répartition des sujets entre les journées peut varier selon le déroulement et les demandes des stagiaires.
La méthodologie appliquée se veut interactive et participative. Les stagiaires seront répartis en petits groupes. Dans un premier temps, des objets partiellement brûlés dans une position particulière seront proposés aux stagiaires afin qu'il y déterminent le point de départ et la position de combustion. Ensuite, des scènes d'incendie réelles seront expertisées une première fois en expertise initiale puis une seconde fois en contre-expertise. Chaque groupe constituera un dossier de ses travaux puis en effectuera une présentation contradictoire.
pour les formations intra-entreprises : La formation sera validée uniquement après réception par CENOLIA AQUITAINE des besoins de l’entreprise ou sélection d’une formation catalogue puis validation du contenu et des modalités de déroulement par le client. La formation démarrera au plus vite en fonction des disponibilités du client et de CENOLIA AQUITAINE. pour les formations inter-entreprises : l’inscription à la formation sera validée dès confirmation du respect des prérequis par le candidat ou son entreprise. L’inscription peut avoir jusque 10 jours avant le démarrage de la session sous réserve de places disponibles.
Chaque stagiaire recevra au début de la formation une clé USB contenant les supports de formation, un stylo et un bloc-notes. Les supports seront au format .pdf ou sous forme de livre électronique ebook ou équivalent.
Suivi en cours de formation par émargement de présence en début de chaque demi-journée. Le document est envoyé aux entreprises et aux OPCO le cas échéant. Évaluation de satisfaction de la formation par questionnaire en présence ou en ligne à remplir par chaque stagiaire dont la synthèse sera adressée aux participants et à leurs entreprises. Évaluation des acquis de la formation par QCM de 25 questions ou questionnaire oui/non à la fin de la formation, correction des études de cas individuelles et en groupe et contrôle de l'application pratique de la méthodologie RCCI NFPA 921 lors des examens de scènes d'incendie. Évaluation de l’application professionnelle de la formation par questionnaire adressé aux participants entre 6 mois et 1 an après la formation.
remise à l’issue de la formation d’une attestation de formation envoyée aux stagiaires et à leurs entreprises. Cette attestation contient le résultat des évaluations en fin de formation exprimé en % de l'application de la méthodologie RCCI NFPA 921
Impératif : une tenue vestimentaire non fragile et résistante aux salissures et accros, un casque a minima type casque de chantier, une paire de chaussures de sécurité avec embout anti écrasement et semelle anti perforation, une paire de gants de travail en cuir ou en matière synthétique, résistant aux coupures et à l’abrasion, de quoi prendre des notes, un appareil photo numérique. Recommandé : des genouillères, des lunettes de protection, du matériel de fouille si vous en possédez (il y en aura aussi sur place), un ordinateur portable si vous en possédez un (pour la présentation des résultats de vos investigations aux autres équipes).
Si vous avez des besoins particuliers (handicap, allergies…), merci de nous les faire connaître au moment de votre inscription. Nous ferons notre possible pour que la formation soit adaptée à votre situation. Les coordonnées du référent handicap se trouvent en bas de page.
Chaque formation fait l’objet d’une évaluation individuelle à chaud dont la synthèse assortie de réponses aux remarques et suggestions est envoyée aux stagiaires, à leurs employeurs et leurs financeurs. Il est demandé d’évaluer 17 à 20 critères dans 4 domaines : le cours en lui-même, la méthode d’enseignement, les formateurs et l’organisation. Depuis le début de cette formation en 2012, le taux de satisfaction global des stagiaires calculé sur la moyenne des critères est de 94,6 %.
Jour 1 :
Accueil Présentation Introduction de la semaine
Rappel sur la méthodologie et l’expertise
Mise à feu, démonstration d’un feu de cuisson
Rappel Méthodologie et expertise (suite)
Interprétation des signes thermiques sur objets/mobilier simples
Jour 2 :
Retour en salle, préparation de la présentation par les équipes
Présentation des observations des objets simples par les équipes
Examen des scènes « les mains dans les poches » (examen uniquement visuel)
Jour 3 :
Expertise de la 1ère scène par les équipes (scène à fouiller)
Prise d’une position commune
préparation de la présentation par les équipes de la 1ère scène
Jour 4 :
Expertise de la 2ème scène par les équipes (scène à reconstituer)
Prise d’une position commune puis préparation de la présentation par les équipes de la 2ème scène
Présentation des scènes expertisées par les équipes
Jour 5 :
Présentations des scènes expertisées par les équipes
Visualisation des médias des incendies des scènes
Évaluation de la formation
synthèse de la formation