Incendies d’Origine Électrique


Du 25/12/2035 au 27/12/2035

2 jour(s) (14 heures)

Les causes électriques sont très souvent mises en avant pour expliquer le départ d’un incendie...Est-ce bien la réalité ? Dans une formation à distance avec l’équipe qui l’enseigne depuis des années dans les pays francophones et les spécialistes du laboratoire TOLOSALAB, vous découvrirez l’essentiel de ce qui caractérise un incendie d’origine électrique. La nature et le haut niveau de qualité de la formation offerte par cette équipe vous permettront d'acquérir les principes méthodologiques et les connaissances spécifiques nécessaires à l’interprétation des signes et indices d’une scène d’incendie d’origine électrique afin d’y localiser l’endroit précis de l’origine et de recueillir tous les éléments susceptibles de justifier vos conclusions.

Public visé

Cette formation s’adresse aux experts judiciaires Incendie Explosion ou électricité, aux experts d’assurance spécialisés en Incendie ou qui souhaitent améliorer leurs compétences, aux pompiers chargé du REX ou de la RCCI, aux services de police et de gendarmerie, aux services de police scientifique et technique et de gendarmerie d’identification criminelle, aux enquêteurs privés et d’une manière générale, à toute personne œuvrant dans l’expertise incendie qui possède des bases théoriques et pratiques nécessaires.

Pré-requis

connaissances en électricité niveau BAC ou pratique professionnelle similaire ou expérience en expertise incendie de 2 ans mini (judiciaire, pour les assurances, pour les entreprises) ou expérience en expertise d’incidents électriques de 2 ans mini (judiciaire, pour les assurances, pour les entreprises) ou éléments de cursus de formation dans le cadre d’une formation professionnelle

Objectif de la formation

établir un niveau de connaissances de base relatif aux phénomènes d’échauffement liés au courant électrique et à ses applications, connaître les dispositifs de sécurité liés à l’utilisation du courant électrique, comprendre les différents phénomènes d’échauffement électrique et leurs dynamiques propres acquérir les principes méthodologiques et les connaissances spécifiques nécessaires à l’interprétation des signes et indices d’une scène d’incendie d’origine électrique

Objectifs opérationnels

établir un raisonnement qui respecte les notions de base de l'électricité, identifier les dispositifs de sécurité électrique présents sur une scène d'incendie, déterminer l'état des dispositifs de sécurité électrique sur une scène d'incendie, statuer sur l'éventuelle implication des appareils électriques dans la survenance de l'incendie, interpréter les signes et indices d’une scène d’incendie d’origine électrique.

Contenu du stage

La répartition des sujets entre les journées peut varier selon le déroulement et les demandes des stagiaires.

journée 1 :

  • rappel théoriques et physiques
  • comportement des matériaux
  • dispositifs de sécurité
journée 2 :
  • cas pratiques
  • conduite d’une enquête incendie

Méthode pédagogique

La méthodologie appliquée se veut interactive et participative. On alternera les exposés techniques ou pratiques présentés par vidéoprojection, les expérimentations menées sur place ou visualisées par des films, l’examen de matériels neufs ou issus de scènes d’incendie, les études de cas présentés ou conduites sous forme de travaux dirigés.

Intervenant(s)

  • Henri TOLOSA
  • Il dirige la société TOLOSALAB, société de services indépendante spécialisée dans les expertises et les études électriques et physico-chimiques. Elle coopère avec des experts d'horizons différents (industrie, université, professions libérales,…) compétents dans différentes disciplines et sélectionnés pour leurs facultés d'écoute et de synthèse. Elle s’appuie sur une banque de données riche de plus de 1000 cas de défaillances comprenant l’électroménager, l’automobile, les matériels industriels,…

  • Régis RIFFET
  • Ingénieur, expert incendie explosion près les Cours d’Appel de Bordeaux, administrateur de l’Association Internationale des Enquêteurs Post Incendie (AFEPI), section française de l’I.A.A.I., vice-président de la Compagnie Nationale des Experts de Justice en Incendie Explosion (CNEJIE). Il est par ailleurs certifié par la NAFI (National Association of Fire Investigators) pour ses compétences sur le terrain en tant que CFEI (Certified Fire and Explosion Investigator, Investigateur Incendie-Explosion).

Modalités et délais d'accès

Pour les formations intra-entreprises, la formation sera validée uniquement après réception par CENOLIA AQUITAINE des besoins de l’entreprise ou sélection d’une formation catalogue puis validation du contenu et des modalités de déroulement par le client. La formation démarrera au plus vite en fonction des disponibilités du client et de CENOLIA AQUITAINE. Pour les formations inter-entreprises l’inscription à la formation sera validée dès confirmation du respect des prérequis par le candidat ou son entreprise. L’inscription peut avoir jusque 10 jours avant le démarrage de la session sous réserve de places disponibles. Inscription uniquement pat le site Internet via le bouton "s'inscrire à cette formation".

Déroulement et parcours

  • Durée : 2 jour(s) (14 heures effectives)
  • Nombre de stagiaires par session : 8 mini, 20 maxi par formateur, l’effectif est déterminé par le client
  • Organisme de formation : SCELLEX
  • Prix par personne HT pour 2024 :
    • En inter (uniquement si formation mixte) : 1630.00 €, remise de 10% si paiement anticipé (au moins un mois avant le début de la formation)
    • En intra : non proposé
    • E-learning : non proposé

Documentation remise aux stagiaires

Les supports seront au format .pdf ou sous forme de livre électronique ebook ou équivalent.

Suivi et évaluation

Suivi en cours de formation par émargement de présence en début de chaque demi-journée. Le document est envoyé aux entreprises et aux OPCO le cas échéant. Évaluation de satisfaction de la formation par questionnaire en présence ou en ligne à remplir par chaque stagiaire dont la synthèse sera adressée aux participants et à leurs entreprises. Évaluation des acquis de la formation par QCM de 25 questions ou questionnaire oui/non à la fin de la formation et correction des études de cas individuelles et en groupe. Évaluation de l’application professionnelle de la formation par questionnaire adressé aux participants entre 6 mois et 1 an après la formation.

Document remis en fin de formation

remise à l’issue de la formation d’une attestation de formation envoyée aux stagiaires et à leurs entreprises. Cette attestation contient le résultat des évaluations en fin de formation exprimé en % de bonnes réponses.

Matériel à apporter par le stagiaire

néant

Accessibilité handicap et besoins particuliers

Si vous avez des besoins particuliers (handicap, allergies…), merci de nous les faire connaître au moment de votre inscription. Nous ferons notre possible pour que la formation soit adaptée à votre situation. Les coordonnées du référent handicap se trouvent en bas de page.

Indicateur de résultat

Chaque formation fait l’objet d’une évaluation individuelle à chaud dont la synthèse assortie de réponses aux remarques et suggestions est envoyée aux stagiaires, à leurs employeurs et leurs financeurs. Il est demandé d’évaluer 17 à 20 critères dans 4 domaines : le cours en lui-même, la méthode d’enseignement, les formateurs et l’organisation. Depuis le début de cette formation en 2019, le taux de satisfaction global des stagiaires calculé sur la moyenne des critères est de 89,9%.

Programme

Jour 1
rappels théoriques et physiques relatifs à l'électricité AC et DC (mono et tri), vocabulaire
comportement en température des principaux matériaux entrant dans la fabrication des appareils électriques (cuivre, laiton, Cu-Be, acier, matières plastiques, conducteurs).
les différentes causes initiales pouvant mener à un incendie électrique :

  • grésillement d'un contact
  • mauvais contact
  • électromigration sur carte électronique
  • surintensité,
  • section de câbles non adaptée
  • rallonges multiprises (défauts de contact, surcharges)
  • rallonge sur enrouleur
  • court-circuit,
  • écrasement de câbles, confinement,
  • étincelle, arc électrique
  • rupture de neutre
généralités sur les disjoncteurs et interrupteurs différentiels les plus utilisés (schémas, démontage, fonctionnement)
synthèse, questions

Jour 2
Récapitulatif des acquis de la journée précédente par jeu de questions/réponses.
Cas pratiques
  • état interne des dispositifs de sécurité (disjoncteurs, interrupteurs différentiels) après déclenchement en cas de surintensité, en court circuit ou en dérivation de courant (mise à la terre intempestive)
  • 'grésillement'
  • dérivation de courant entre conducteurs
  • défaut de serrage (mauvais contact)
  • examens des résultats et discussions
recommandations pour une enquête incendie en cas de suspicion d'origine électrique :
  • rappel sur la prise en compte des circonstances et du contexte dans lesquels est survenu l'incendie (selon NFPA921)
  • comment rechercher l'origine électrique et la confirmer ou l'écarter
  • investigations de premier niveau (sur site)
  • investigations de laboratoire
  • quels éléments faut-il récupérer sur le site
études de cas

synthèse, questions


Toutes les sessions pour cette formation