Il y a en France environ 350000 incendies chaque année. Parmi ces incendies, les forces de Police et de Gendarmerie dénombrent près de 40000 incendies de biens publics ou privés qualifiés de « volontaires ». Ce chiffre augmente d’année en année. Certains pensent qu’un incendie sur deux est « suspect » et mériterait d’être enquêté dans le détail. Comment faire la différence entre la négligence et le volontaire ? L’incendie est-il l’œuvre d’un fraudeur ou d’un incendiaire ? Le guide méthodologique NFPA 921-2014 dans son chapitre 24 donne de nombreuses informations utiles mais ne propose pas de méthodologie spécifique. Notre équipe de formateurs expérimentés vous livrera son expérience pour vous permettre d'acquérir les principes méthodologiques et les connaissances nécessaires à l’interprétation des signes et indices d’un incendie afin de recueillir tous les éléments susceptibles d’en expliquer la cause et les circonstances et ainsi de vous aider à trancher entre l’action humaine volontaire ou par négligence. La formation se déroule entièrement en distanciel en 4 1/2 journées de 4 heures de 14h à 18h.
Cette formation s’adresse aux experts judiciaires Incendie Explosion, aux experts d’assurance spécialisés en Incendie ou qui souhaitent améliorer leurs compétences, aux pompiers chargé du REX ou de la RCCI, aux services de police et de gendarmerie, aux services de police scientifique et technique et de gendarmerie d’identification criminelle, aux enquêteurs privés et d’une manière générale, à toute personne œuvrant dans l’expertise incendie qui possède des bases théoriques et pratiques nécessaires.
expérience initiale de quelques années dans l’expertise incendie en tant qu’expert judiciaire, expert d’assurance spécialisé, technicien d’identification criminelle, OPJ, Technicien d’identité judiciaire, pompier chargé du REX ou de la prévention,… ou formation initiale ou changement de cap, dans le cadre d’une formation globale chaque demande sera examinée
Acquérir les principes méthodologiques et les connaissances nécessaires à l’interprétation des signes et indices spécifiques d’une scène d’incendie ou d’explosion volontaire ou criminelle afin d’y localiser l’endroit précis de l’origine et de recueillir tous les éléments susceptibles d’en expliquer la cause et les circonstances.
reconnaitre les intentions des incendiaires, identifier les traces spécifiques d'un incendie volontaire, déterminer le point de départ de l'incendie, mettre en œuvre les moyens nécessaires à l'identification d'une cause volontaire.
La méthodologie appliquée se veut interactive et participative. On alternera les exposés techniques ou pratiques présentés par vidéoprojection, les expérimentations menées sur place ou visualisées par des films, l’examen de matériels neufs ou issus de scènes d’incendie, les études de cas présentés ou conduites sous forme de travaux dirigés.
Suivi en cours de formation par émargement de présence en début de chaque demi-journée. Le document est envoyé aux entreprises et aux OPCO le cas échéant. Évaluation de satisfaction de la formation par questionnaire en présence ou en ligne à remplir par chaque stagiaire dont la synthèse sera adressée aux participants et à leurs entreprises. Évaluation des acquis de la formation par QCM de 25 questions ou questionnaire oui/non à la fin de la formation et correction des études de cas individuelles et en groupe. Évaluation de l’application professionnelle de la formation par questionnaire adressé aux participants entre 6 mois et 1 an après la formation.
remise à l’issue de la formation d’une attestation de formation envoyée aux stagiaires et à leurs entreprises. Cette attestation contient le résultat des évaluations en fin de formation exprimé en % de bonnes réponses si applicable.
Si vous avez des besoins particuliers (handicap, allergies…), merci de nous les faire connaître au moment de votre inscription. Nous ferons notre possible pour que la formation soit adaptée à votre situation. Les coordonnées du référent handicap se trouvent en bas de page.
Chaque formation fait l’objet d’une évaluation individuelle à chaud dont la synthèse assortie de réponses aux remarques et suggestions est envoyée aux stagiaires, à leurs employeurs et leurs financeurs. Il est demandé d’évaluer 17 à 20 critères dans 4 domaines : le cours en lui-même, la méthode d’enseignement, les formateurs et l’organisation. Depuis le début de cette formation en nouvelle formation, le taux de satisfaction global des stagiaires calculé sur la moyenne des critères est de .