Depuis leur apparition, les véhicules n’ont cessé d’accroître leur résistance au vol. Mais, avec la présence de plus en plus croissante de l’électronique et de l’informatique à bord, certaines barrières de sécurité sont tombées. Aujourd’hui, avec des matériels proposés sur Internet, il est possible de « pirater » de nombreux véhicules récents. Ces effractions ne laissant pas de trace pour des personnes non averties, les tentatives de fraudes se sont multipliées et il est souvent difficile de les caractériser. Cette formation vous apportera les connaissances nécessaires sur les technologies de protection des véhicules, sur les méthodes de vol, sur les données disponibles dans les clés et dans l’ordinateur de bord du véhicule. Il vous sera proposé une méthodologie de décision. La formation est dispensée par un formateur ayant plus de 10 ans d'expériences dans le dépannage et la création de clés ex-nihilo. Elle est à la fois didactique et très pratique, elle vous permettra avec un matériel réduit d’accéder aux principaux contenus des clés et ordinateurs de bord.
Cette formation s’adresse aux experts judiciaires, aux experts d’assurance et d’assurés, aux services de police scientifique et technique et de gendarmerie d’identification criminelle, aux enquêteurs privés, aux magistrats et avocats, aux auditeurs en sécurité physique et d’une manière générale, à toute personne pouvant justifier d’avoir à lutter contre la fraude dans le cadre de son activité professionnelle.
expérience initiale de quelques années dans la lutte contre la fraude en tant qu’expert judiciaire, automobile, expert d’assurance spécialisé, technicien d’identification criminelle, OPJ, Technicien d’identité judiciaire, enquêteur, ou formation initiale ou changement de cap, dans le cadre d’une formation globale toute demande de personnes n’ayant pas une activité professionnelle dans le cadre de la lutte contre la fraude sera examinée en détail pour la justification du besoin d’en connaître.
Acquérir les principes méthodologiques et les connaissances nécessaires à la compréhension des systèmes de protection des véhicules, des méthodes de vol ainsi qu’à la collecte des données permettant de caractériser le vol ou la fraude.
reconnaître les différents types de serrures de véhicules, identifier les éventuelles traces extérieures de crochetage et de fracture, comprendre le fonctionnement d'un ordinateur de bord (OB) d'un véhicule, comprendre les relations entre l'OB et ses périphériques (clé, relais,...) constituer une demande circonstanciée pour confier à un laboratoire spécialisé un examen de serrure ou d'un ordinateur de bord, comprendre et interpréter le rapport d'examen d'une serrure, d'un OB ou d'une clé
La répartition des sujets entre les journées peut varier selon le déroulement et les demandes des stagiaires.
Pour les formations intra-entreprises, la formation sera validée uniquement après réception par CENOLIA AQUITAINE des besoins de l’entreprise ou sélection d’une formation catalogue puis validation du contenu et des modalités de déroulement par le client. La formation démarrera au plus vite en fonction des disponibilités du client et de CENOLIA AQUITAINE. Pour les formations inter-entreprises l’inscription à la formation sera validée dès confirmation du respect des prérequis par le candidat ou son entreprise. L’inscription peut avoir jusque 10 jours avant le démarrage de la session sous réserve de places disponibles. Inscription uniquement pat le site Internet via le bouton "s'inscrire à cette formation".
Chaque stagiaire recevra au début de la formation une clé USB contenant les supports de formation, un stylo et un bloc-notes. Les supports seront au format .pdf ou sous forme de livre électronique ebook ou équivalent.
Suivi en cours de formation par émargement de présence en début de chaque demi-journée. Le document est envoyé aux entreprises et aux OPCO le cas échéant. Évaluation de satisfaction de la formation par questionnaire en présence ou en ligne à remplir par chaque stagiaire dont la synthèse sera adressée aux participants et à leurs entreprises. Évaluation des acquis de la formation par correction des études de cas individuelles et en groupe et auto-évaluation à distance après la formation. Évaluation de l’application professionnelle de la formation par questionnaire adressé aux participants entre 6 mois et 1 an après la formation.
néant
Si vous avez des besoins particuliers (handicap, allergies…), merci de nous les faire connaître au moment de votre inscription. Nous ferons notre possible pour que la formation soit adaptée à votre situation. Les coordonnées du référent handicap se trouvent en bas de page.
Chaque formation fait l’objet d’une évaluation individuelle à chaud dont la synthèse assortie de réponses aux remarques et suggestions est envoyée aux stagiaires, à leurs employeurs et leurs financeurs. Il est demandé d’évaluer 17 à 20 critères dans 4 domaines : le cours en lui-même, la méthode d’enseignement, les formateurs et l’organisation. Depuis le début de cette formation en , le taux de satisfaction global des stagiaires calculé sur la moyenne des critères est de .
1er jour matin
Introduction